Démarche
À la suite d’un long détour par la géographie, j’ai fini par revenir à l’art. Après avoir complété un certificat en arts visuels à l’UQAM, je poursuis mes études au baccalauréat en beaux-arts, majeur en sculpture à Concordia.
Afin de pousser plus loin ma démarche, j’ai eu la chance d’être retenue pour la 6e édition du projet de mentorat en recherche création de Verticale — centre d’artistes, avec Julie Lequin comme mentore. Mon projet s’articulait autour de la chute et présentait une femme canon en plein vol, submergée par les images qui s’accumulent à un rythme effréné. Cette installation illustrait comment en créant l’artiste se lance dans le vide sans savoir la réception qui sera faite à son œuvre.
Ma pratique est éclectique, ma curiosité me mène à explorer de nouvelles techniques de travail et à toucher de nouveaux médiums. Je suis influencée par le roman graphique, le personnage est central dans mes projets, même lorsqu’il n’est pas représenté, sa présence est implicite. S’exposer, mais jamais complètement, ne montrer qu’une partie, amener l’autre à faire une partie du chemin. Qu’y a-t-il sous la surface de cet univers fantasmé ?
Le regard occupe une place prépondérante dans mes réflexions. Comment le regardeur se projette-t-il dans ce qu’il regarde ? Quel est son rapport à l’espace et à ce qui l’entoure ? Je cherche à proposer des univers subjectifs, l’image que nous avons de notre environnement est teintée par l’éclairage de notre histoire personnelle, mais également par les codes propres à notre culture.